portrait-marie-art-therapeute

 Marie, notre art-thérapeute intervient tous les mardis après-midi de 15h à 16h offrir un moment de créativité aux résidents.

« Chaque mardi, dans la salle que l’on appelle « la salle des petits artistes », nous nous réunissons pour passer un moment de détente et de convivialité lors d’un atelier artistique.

Marie, art thérapeute et professeur de peinture, nous aide à nous familiariser à diverses techniques artistiques : peinture à l’acrylique, à l’aquarelle, dessin, coloriage méditatif, collage, sculpture, land art …. Elle nous fait oser des choses auxquelles nous n’aurions pas penser comme   peindre la cathédrale de Chartres avec des couleurs multicolores, réaliser une grande toile collective en projetant de la peinture ou dessiner à la manière de Picasso.

Nous travaillons souvent autour d’un thème dans le but de préparer une exposition car c’est gratifiant de voir nos travaux admirés par les autres résidents, nos familles et le personnel de la maison.

Nous peignons avec toutes sortes d’objets : des pinceaux bien sûr, mais aussi des mousses, des cotons tiges, des cuillères, des ballons ou simplement avec nos doigts. Si au début nous étions un peu frileux face à cette activité, nous l’attendons maintenant avec impatience car au bout d’un an et demi de pratique, nous avons tous et toutes gagné en confiance et en agilité et nous nous prêtons au jeu avec plaisir. Marie nous connait bien maintenant et trouve toujours l’activité qui convient aux possibilités de chacun..

Ce moment nous permet de maintenir ou retrouver notre esprit créatif ; il fait travailler notre imagination, notre mémoire et réduit les angoisses pour certains d’entre nous. Il crée et renforce aussi le lien entre nous tous.

C’est agréable de partager cela tous ensemble, nous discutons beaucoup, écoutons de la musique, nous racontons des anecdotes personnelles et rions aussi souvent ! »

Les résidents, artistes du mardi.

« Je crois que j’éprouve autant de plaisir qu’eux à les retrouver chaque mardi et à partager cet atelier. J’aime le petit moment privilégié d’avant atelier où je retrouve chacun dans sa chambre et lors duquel nous pouvons nous laisser aller aux confidences. L’art thérapie leur procure un mieux être et je suis ravie de pouvoir leur apporter cela une fois par semaine ! »

Marie Mathé Art-thérapeute

 

tableau : « le cerisier de l’Amitié », oeuvre collective

 

Partager l’article :