ladmission

La commission d’admission est composée de la direction, du médecin coordonnateur et de l’infirmière coordinatrice. Elle se réunit au moins 2 fois par mois pour étudier les dossiers. Les décisions sont prises en fonction des places disponibles et ne peuvent concerner que des personnes répondant aux critères de dépendance requis.

Un dossier unique de pré-admission doit être retourné complet au service administratif de l’établissement.

Il comprend :

  • Un questionnaire médical à établir par le médecin traitant ainsi qu’une fiche d’évaluation du niveau de dépendance
  • et un questionnaire administratif

Une visite préalable de l’établissement par le futur résident et/ou ses proches est fortement conseillée. Lors de cette visite, l’infirmière coordinatrice présente les lieux de vie, le fonctionnement de l’établissement et le déroulement d’une journée.

Une rencontre avec la direction permettra d’aborder les points administratifs et financiers.

Suivant les renseignements médicaux transmis par le médecin traitant, le médecin coordonnateur de l’établissement donne son avis sur l’admission du nouveau résident.

LE RÈGLEMENT DES FRAIS DE SÉJOUR

Les prix de journée sont fixés chaque année par les services du Conseil Départemental.

Les frais de séjour comprennent :

  • Un tarif « hébergement »
  • Un tarif « dépendance » dont le montant varie en fonction du niveau d’autonomie.

    Pour les bénéficiaires, l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie est directement déduite de ce tarif. Celui-ci comporte un ticket modérateur restant à la charge du résident.

L’établissement perçoit par ailleurs une dotation « soins » attribuée par le régime d’Assurance Maladie. Elle comprend notamment la prise en charge du suivi médical au sein de l’établissement ainsi que des dépenses spécifiques.

Ce que couvrent les frais de séjour :

  • Hébergement et restauration
  • Fourniture et blanchissage du linge de maison
  • Lavage et repassage du linge personnel
  • Entretien et ménage des chambres
  • Fourniture des produits d’hygiène de base
  • La présence du personnel 24h/24

LES AIDES FINANCIÈRES

Aide Sociale

Si les ressources sont insuffisantes, le résident peut bénéficier de l’Aide Sociale. Elle est calculée après déduction de la participation des obligés alimentaires et attribuée par le Conseil Départemental, 10 % des revenus sont reversés à la personne âgée au titre de l’argent de poche, avec un minimum légal.

La demande d’Aide Sociale doit être faite auprès de la Mairie où résidait l’intéressé les 3 derniers mois avant son entrée à l’EHPAD.

Allocation logement

Les chambres de l’EHPAD peuvent donner droit à l’Allocation Logement. Cette prestation est attribuée en fonction des ressources du résident. Elle est versée par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales).

Allocation Personnalisée d’Autonomie

Cette aide permet de compenser financièrement la partie dépendance.

L’Etablissement perçoit une dotation globale de l’APA par le Conseil Départemental pour les résidents d’Eure-et-Loir. Les résidents venant d’autres départements, après constitution d’un dossier auprès du Conseil Départemental de rattachement, peuvent prétendre à cette aide.

Si vous souhaitez d’autres informations sur les démarches ou les aides possibles,
n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Téléchargement