3 novembre 2023
A la rencontre de Van Gogh
Les activités et la vie sociale de la Maison d’Accueil Notre-Dame de Joie se basent sur la prise en compte en équipe pluridisciplinaire du projet personnalisé des résidents accueillis, afin de :
Un espace nommé « Culte » est dédié au recueillement et aux rencontres religieuses. La messe y est célébrée.
La venue d’un prêtre – le plus généralement les mardis, mercredis, jeudis à 11 et les samedis à 15h30 – est très appréciée à la Maison D’accueil Notre-Dame de Joie.
Les résidents, ainsi que les familles qui le désirent, peuvent rencontrer le prêtre du jour et les personnes pratiquant la religion en toute sérénité à la chapelle de l’établissement. Il existe quelques messes supplémentaires dans l’année selon les différents évènements religieux (janvier, Pâques ou Noël…)
Un report audio de la messe existe dans les chambres des résidents pour ceux et celles qui souhaitent suivre la messe depuis leur chambre.
Notre animatrice propose des ateliers variés et réguliers ainsi que des évènements répondant aux diverses aspirations des résidents. Les animations mise en place sont adaptées à l’ensemble des résidents. Chacun décide d’y participer régulièrement ou occasionnellement, selon l’heure et le thème.
Des repas à thèmes sont régulièrement organisés pour le plus grand plaisir des résidents.
Les familles sont invitées à participer à la vie sociale de notre maison d’accueil et ont la possibilité de partager un repas avec leur proche. La réservation doit se faire au moins 48 h à l’avance.
Des services internes sont proposés :
* Pour les deux dernières prestations payantes, il est demandé de s’inscrire à l’accueil.
Les séances sont réalisées par un intervenant extérieur une fois par semaine, le vendredi après-midi, grâce à l’association Siel Bleu. Il propose des ateliers collectifs (gym douce, jeux d’adresse…) et des séances individuelles (aide à la marche, verticalisation).
Ces activités sportives ont pour but de garder ou retrouver une autonomie des mouvements, maintenir les capacités motrices et réduire les risques de chute. Elles peuvent être réalisées au sein de l’établissement ou dans le parc pour profiter des espaces extérieurs.
Les séances sont réparties en 2 groupes bien distincts et sont menées le plus souvent en salle à manger. Les groupes sont organisés en fonction de la capacité et l’autonomie des résidents : une séance à 14h30, une séance à 15h30.
L’intervention d’une assistante animalière dans l’établissement permet de sensibiliser, éveiller et dynamiser les résidents par le biais d’échanges affectifs et stimulants avec un animal afin de favoriser la concentration, la valorisation personnelle, l’apaisement, la psychomotricité, le toucher et la sociabilisation.
Les séances sont réalisées par une intervenante extérieure une fois par semaine, le vendredi après-midi à partir de 14h30 (le plus souvent accompagné d’un chien et d’un lapin) :
L’art-thérapie est une forme de psychothérapie qui utilise le processus créatif à des fins thérapeutiques. L’art et ses disciplines (peinture, sculpture, poterie, danse, musique, et bien d’autres encore..) se mettent au service du soin et deviennent des moyens d’expressions de l’intériorité du patient.
L’art-thérapie permet l’amélioration de l’estime de soi, la consolidation identitaire, l’éveil des sens et le maintien des capacités cognitives.
Les séances sont menées par l’art thérapeute tous les mardis après-midi le plus souvent au 2ème étage à la salle des « petits artistes » à partir de 14h30.
Selon la thérapie du jour, les séances peuvent être menées en individuel en chambre ou changer de lieu d’intervention comme, par exemple, au petit salon, en salle d’activité ou encore en extérieur…
L’animatrice et les résidents réalisent un journal qui paraît tous les trimestres nommé Bruissement de la Ruche .
Il permet d’investir les résidents :
Il retrace les divers événements qui ont eu lieu.
Ce journal est distribué aux résidents participants appelés Le Comité journal et est mis à disposition en consultation libre au salon d’accueil et sur le site internet pour les familles.
Chaque résident dispose d’une chambre meublée, équipée d’un lit médicalisé, d’une salle de bains, d’une table de chevet, d’un fauteuil repos, d’une chaise, d’un placard-penderie, d’une prise TV.
Le résident est encouragé à décorer sa chambre avec des objets personnels.
Toutes les chambres sont équipées d’un système « appel-malades », qui permet une surveillance du personnel 24h/24.
La distribution et la réception du courrier est quotidienne.
Le courrier réceptionné est redistribué dans les boîtes aux lettres mises à disposition des résidents ou en chambre pour ceux qui ne peuvent pas descendre.
Le courrier à expédier doit être déposé dans la bannette située à l’accueil désignée à cet effet.
L’établissement est abonné au journal local.