Sœur Anne-Marie Rouillard Supérieure des Sœurs Auxiliatrices pour la Maison de Chartres
Témoignage
La résidence Notre-Dame de Joie compte 61 lits, occupés par une vingtaine de religieuses. Les autres résidents sont des laïcs qui n’ont pas choisi cet établissement par hasard : une véritable solidarité, de l’entraide et de la fraternité sont à l’œuvre dans la résidence. Il est courant qu’une résidente plus valide que les autres aide un pensionnaire à se rendre dans un autre espace en poussant son fauteuil roulant.
Malgré les contraintes de la crise sanitaire, et en dépit des changements de direction récents, le personnel de la résidence est resté très uni et l’état d’esprit familial a été maintenu au sein de la Maison.
Les Eucharisties sont proposées fréquemment aux résidents. Ces moments de prières sont importants pour les Sœurs et les laïcs qui le souhaitent. Cette vie de foi les accompagne et a un vrai impact sur certains. J’ai remarqué que le visage d’une sœur, qui n’a plus aucune mémoire immédiate, se détendait complètement au moment de l’Eucharistie. Cette communion l’apaise. Nous tenons à garder cet état d’esprit qui met le bien de la personne au cœur des décisions.
La Maison d’accueil Notre-Dame de Joie, devenue un EHPAD en 2010, accueille des sœurs issues de différentes congrégations religieuses, dont les Sœurs Auxiliatrices. Je suis la Supérieure locale de cette communauté religieuse pour la Maison de Chartres.