au-theatre-ce-soir-episode-1

Le jeudi 25 avril la Compagnie « La cavalcade » est venue pour une représentation exceptionnelle dans notre établissement.

Histoire de la création du spectacle :

« La Compagnie a décidé de créer un spectacle POUR les EHPAD qui sera diffusé DANS les EHPAD. Force est de constater qu’il existe peu ou pas de spectacles spécialement conçus pour les résidents d’EHPAD, prenant en compte les caractéristiques de ces derniers. Nous avons donc créé une forme autonome et interactive qui se jouera au sein même des EHPAD et autres résidences dédiées au grand âge.

Le contenu du spectacle a été élaboré en étroite collaboration avec les résidents : un spectacle pour eux et avec eux ! Immersion réalisée au sein de l’EHPAD Marcel Gaujard à Chartres. Il s’agissait pour l’autrice et l’équipe artistique de travailler avec les résidents sur leurs souvenirs des évènements historiques et autres faits divers, de récolter leurs anecdotes de vie et leurs réflexions qui agrémentent le spectacle, de tester avec eux les moments d’interactivité, de recueillir leurs avis et leurs envies ».

Depuis le changement d’animatrice, début septembre 2023, notre établissement s’est porté volontaire pour accueillir la pièce de théâtre « ca que je trouve si merveilleux ».

C’est au début de l’année 2024 que nous avons eu la joie d’être sélectionnés pour la tournée du printemps 2024 de la troupe.

En février 2024 une réunion a eu lieu dans notre établissement avec Sylvia, Metteur en scène et auteure a permis de rendre cet évènement possible.

La date du jeudi 25 avril a été arrêtée et le compte à rebours lancé.

Question organisation tous les agents ont été impliqués :

De la cuisine pour organiser des repas en chambre pour le diner du soir. Des agents d’entretien pour le nettoyage de la salle à manger et la configuration de cette dernière en mode « théâtre ».

Des aides-soignantes pour aider les résidents à être prêts à l’heure, les descendre et les remonter sans stress.

Des infirmières qui ont dû réorganiser leur journée de travail.

De Pascal, notre technicien, sollicité pour l’aménagement de la salle et l’occultation des fenêtres entre autre.

Des responsables : Soins (Hilda), Hébergement (Maryline), la Directrice (Claire), Accueil (Marie) et moi-même (Sophie).

La semaine précédente j’ai annoncé le spectacle et distribué des programmes. Un extrait a été diffusé a la fin d’une animation et les résidents ont été enthousiastes.

La curiosité était au rendez-vous et les résidents de plus en plus fébriles.

J’avais proposé de nous mettre « sur notre 31 » pour l’occasion.

Partager l’article :